Les massages aromatiques
On appelle massages aromatiques les massages qui utilisent des huiles végétales et des huiles essentielles.
Techniques des massages aromatiques
Bienfaits des massages aromatiques
Ma conception du massage utilise plusieurs techniques. Les origines des massages aromatiques que je propose sont :
Le massage ayurvédique
Les premières traces de massage remontent à -6000 avant JC. En sanscrit «ayurveda» signifie «science de la vie» désignant la médecine traditionnelle.
Ce massage est une branche de l’ayurvéda « médecine traditionnelle indienne » toujours d’actualité.
Le massage ayurvédique aux bienfaits thérapeutiques ancestraux est un massage dispensé à l’aide d’huile, qui régule l’énergie et permet de retrouver un équilibre
Le massage californien
Ce massage provient, comme son nom l’indique, de Californie. Il est né au début des années 70, pendant une séance de psychothérapie de groupe.
Il est appelé aussi massage Esalen, du nom de l’institut de Big Sur situé en Californie où cette technique a vu le jour. Des chercheurs professionnels développaient alors des groupes de thérapie dans lesquels était mis en avant le développement personnel, au travers de la connexion entre le corps et l’esprit pour traiter les troubles émotionnels. Par la suite, Margareth Elke, spécialiste du massage dit Suédois, a établi tout un ensemble de codes pour identifier le massage Californien.
Un massage californien est avant tout une technique d’harmonisation globale. Une relaxation intense, apaisante, au travers de laquelle la personne massée redécouvre son corps, apprend à le connaître et vise un état de relâchement total et d’abandon de soi.
Il agit autant sur le plan sensitif que relationnel et intervient directement sur la sensibilité de la personne massée. Il permet à la personne de reprendre conscience de ses sensations.
C’est une thérapie qui a deux objectifs principaux : détendre et soulager la douleur et éveiller la conscience psycho-corporelle.
Il se compose principalement de techniques d’effleurements et de mouvements plus appuyés destinés à alléger des tensions ainsi que d’un travail plus précis pour réveiller la conscience du corps de la personne massée.
Il permet un véritable rééquilibre corporel, au niveau des fluides notamment, véritable brassage humoral.
Support au bien-être physique, nerveux, émotionnel, mental et spirituel, les répercussions du massage californien sont particulièrement bénéfiques et contribues en ce sens à :
- Améliorer l’irrigation des tissus grâce aux manœuvres de drainage de la circulation veineuse et lymphatique.
- Apaiser la nervosité en stimulant de nombreuses terminaisons nerveuses.
- Prendre conscience de son schéma corporel et augmenter son estime personnelle.
Une séance de californien peut être particulièrement bénéfique pour les personnes dispersées, anxieuses, stressées, ou ayant besoin de se recentrer, en leur offrant un retour à eux-mêmes, un doux moment d’abandon dans le silence intérieur…
Les huiles essentielles
Les huiles utilisées lors des massages sont confectionnées à partir d’huile de base et de mélange d’huiles essentielles choisies suivant leurs propriétés et leurs arômes.
Dans les massages aromatiques, les huiles sont d’une importance capitale.
Elles sont choisies non seulement en fonction de leurs qualités lubrifiantes facilitant le massage, mais surtout au vu des résultats souhaités.
Les huiles essentielles, qui pénètrent au travers de la peau dans le système sanguin, seront choisies en fonction de leurs propriétés thérapeutiques.
Techniques des massages aromatiques
Du fait de l’utilisation d’huiles, ces massages se composent généralement de mouvements appelés «palper/glisser» qui sont plus ou moins appuyés, mais aussi d’autres mouvements effectués à l’aide des pouces ou des avant-bras.
Bienfaits des massages aromatiques
Tous les mouvements répétés créent un ensemble qui agit à plusieurs niveaux et de diverses manières. Tout d’abord, ils stimulent les systèmes circulatoire sanguins, lymphatiques et énergétiques. Ils interviennent aussi directement sur la contraction musculaire. Par la détente, ils favorisent le ralentissement cardiaque et la sécrétion des hormones apaisantes. Pour plus de précision : Le massage