Les massages énergétiques fondamentaux
Bienfaits des massages énergétiques
Ma conception du massage utilise plusieurs techniques. Les origines des massages énergétiques que j’utilise sont :
Le Tuina.
Le Tuina est le massage qui fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Tui Na signifie pousser (tui – 推) et saisir (na – 拿).
S’appuyant sur la théorie fondamentale de la médecine chinoise, il permet d’agir très profondément aussi bien sur le corps que sur les organes et leurs interactions. Son objectif est de faire circuler et rééquilibrer les énergies.
Le Shiatsu
Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu vise donc à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps, là où elle est, soit en manque, soit en excès.
Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis (les tsubos), situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique. Ce massage fait partie de la médecine traditionnelle japonaise.
La circulation énergétique
Ces massages reposent et fonctionnent sur une même philosophie qui est :
« nous avons dans notre corps une énergie et pour être en bonne santé il faut que cette énergie circule convenablement »
Cette énergie circule dans notre corps suivant des trajets précis appeler les méridiens. Il y en a douze.
Les méridiens en médecine traditionnelle chinoise sont des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le qi (氣 en chinois), l’énergie vitale du corps.
Chaque méridien possède un nombre déterminé de points, appelés Tsubos qui sont des lieux privilégiés où l’on peut, plus facilement, atteindre et intervenir sur l’énergie du méridien. Ce sont ces points qui sont utilisés, par exemple, en médecine Traditionnelle chinoise pour l’acupuncture.
Techniques et acupressures
Les massages Tuina et Shiatsu prennent en compte ces méridiens et les points d’acupuncture du corps (les Tsubos).
Durant ces massages c’est grace un protocole de techniques manuelles (sur les points d’acupressures le long des méridiens) que l’on peut débloquer et faciliter la circulation énergétique.
Bienfaits des massages énergétiques
C’est l’ensemble de ces mouvements, effectué judicieusement sur tout le corps, devant, derrière et des pieds à la tête, qui vat apporter le soulagement et l’accompagnement nécessaires à l’obtention du résultat attendu.
Ces techniques, utilisées depuis des millénaires, sont d’une efficacité immédiate. Et associées aux massages aromatiques vous obtenez une séance aux bienfaits thérapeutiques extraordinaires et durables.