L’essentiel des huiles essentielles
Tous les massages aux huiles sont effectués avec des mélanges d’huiles essentielles.
Qu’est-ce qu’une huile essentielle
Importance de l’huile dans le massage
Qu’est-ce qu’une huile essentielle
C’est l’essence distillée de la plante aromatique. Une huile essentielle est un liquide concentré en substances végétales, obtenu par extraction ou distillation de molécules volatiles de la plante d’origine.
Elles sont composées de différentes molécules aromatiques, substances complexes, qui sont plus ou moins présentes en fonction de l’huile.
On retrouve : des terpénoïdes, de l’alcool, de l’esters, des aldéhydes, de l’éthers, de l’oxyde, des cétones, des acides, des lactones, et quelques autres.
Les huiles essentielles issues de différentes plantes possèdent donc des propriétés différentes, dépendantes de la composition d’origine.
Importance de l’huile dans le massage
Tout d’abord, de par sa texture, elle permet des mouvements fluides et souples. Ensuite, les huiles essentielles apportent, par leurs odeurs choisies, la détente et le lâcher-prise.
Enfin, les propriétés des huiles essentielles agissent directement au soulagement recherché.
Les huiles essentielles sont nombreuses et variées, et leur mélange, en fonction de leurs propriétés, permet le soulagement et l’accompagnement d’un grand nombre de symptômes.
Le mélange des huiles
Pour obtenir un mélange harmonieux et efficace, il faut tout d’abord préparer une quantité suffisante d’huile de base.
Huile végétale telle que l’huile d’amande douce, de lin, de jojoba, de noyau d’abricot, d’avocat, ou autre,…
Ce choix est fait en fonction des caractéristiques de l’huile et des odeurs recherchées.
Dans cette huile végétale, on dépose les quelques gouttes d’huile essentielle. Suivant les résultats attendus on associe, généralement, trois ou quatre huiles essentielles choisies en fonction de leurs propriétés et de leurs combinaisons olfactives.
On obtient ainsi une huile de massage sur mesure alliant des qualités esthétiques, des senteurs agréables et des vertus thérapeutiques.
Précaution d’emploi
Soyez vigilant !
En ingestion
De par leurs compositions, les huiles essentielles sont des produits naturels puissants. Ne pas avaler d’huiles essentielles sans l’avis d’un médecin ou d’un aromathérapeute confirmé.
En massage
Avant toutes applications se renseigner sur les réactions désagréables ou interactions à risques avec des personnes ou des états particuliers :
Femmes enceintes, bébés ou enfants, allergies cutanées, intolérances, maladies, prises de médicaments. Par exemple, certaines huiles essentielles sont composées de molécules pouvant mimer l’action de différentes hormones de l’organisme. Elles sont donc à proscrire en cas de pathologies hormono-dépendantes. D’autre huiles sont composées de molécules pouvant mimer l’action de l’oestrogène dans l’organisme. Elles sont donc à proscrire en cas de pathologies dépendantes de l’oestrogène.